FAQ

Vous avez des questions, vous êtes au bon endroit !

Les réponses à vos questions

L’environnement infonuagique monCLOUDprivé est très simple tant à l’utilisation qu’à la gestion pour les PMEs et organisations. Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez toujours des interrogations.

Questions générales

Questions à l’utilisation

Avantages écologiques

De simple ordinateur très peu dispendieux et/ou performants sont suffisant pour accéder à votre cloud privé. Ainsi, vous avez des économies sur l’empreinte écologique de votre entreprise en conservant votre vieux matériel beaucoup plus longtemps.

Dans le cadre d’un environnement de cloud privé les équipements locaux sont réduits au maximum

BYOD: Solution idéale pour le BYOD (Bring Your Own Device) – PAP pour « prenez vos appareils personnels » ce qui permet d’économiser en nombre d’appareils.

Moins de déplacement de techniciens. 98% de nos interventions de soutien technique se font en ligne.

En ayant accès à votre bureau de travail à n’importe où et n’importe quand, il est facile de réduire sa consommation de papier et de tendre vers l’entreprise sans papier.

Sauvegardes de Formatique

Dans le cadre du développement de sa solution d’environnement TI infonuagique, FORMATIQUE a mis en place une solution de sauvegarde enligne professionnelle avec des niveaux de sécurité de très haut calibre.

Le but étant d’avoir un environnement hyper sécurisé et récupérable en cas de problème majeur dans un temps raisonnable afin d’assurer une continuité des affaires dû à une panne ou des problèmes techniques.

L’environnement TI infonuagique de FORMATIQUE est configuré en virtualisation sur votre serveur physique privé qui est hébergé dans un centre de données hyper-sécurisé d’un de nos partenaires.

Tout votre environnement virtualisé est sauvegardé en entier à toutes les quatre (4) heures sur nos serveurs de sauvegardes sûrs et renforcés.

La solution de sauvegarde permet ainsi de récupérer, en tout temps, un fichier, une multitude de fichiers ou de restaurer l’environnement complet sur une nouvelle machine dans un temps très rapide.

 

Vos données résident sur un périphérique de stockage protégé avec des disques en RAID. De façon journalière, les données du serveur de sauvegardes sont à leur tour sauvegardées sur un autre serveur dans un autre centre de données complètement indépendant.

Comme vos données sont ce qui a de plus précieux, mensuellement, nous sauvegardons sur des disques durs externes de façon entièrement encrypté les données de nos serveurs de sauvegardes.

Cryptage

Vos données sont cryptées à un niveau AES-128, HMAC-MD5 et une clé d’échange DH SHA-256 lors des transferts.

Sécurité physique

Nos serveurs de sauvegarde sont hébergés dans nos centres de données au Québec. Les installations de calibre international offrent un large éventail de fonctionnalités de sécurité physique, y compris la détection de fumée et des systèmes d’extinction à la fine pointe de la technologie, des détecteurs de mouvement, un accès sécurisé 24h/24 et 7jrs/7, des caméras de vidéo surveillance et des alarmes de violation de la sécurité.

Toutes les sauvegardes sont supervisées de façon journalière par nos techniciens.

Notre programme de rétention se défini ainsi :

  • Aux 4 heures pendant 48 heures
  • Au jour pendant 14 jours
  • À la semaine pendant 4 semaines
  • Au mois pendant 6 mois
  • À l’année pendant 5 ans.

Des copies instantanées personnalisées (« snapshots ») sont disponibles sur demande.

Copie locale

Moyennant un léger coût, nous vous faisons parvenir une copie physique (sur disque dur externe) de vos données que vous pouvez conserver à votre guise.

Grâce à notre programme de rétention, nous pouvons retrouver et récupérer n’importe quelles données ou retourner à un état précédent et ce, à tout moment à votre demande. Ainsi, vous avez perdu ou supprimé un fichier, vous avez un fichier corrompu, ou tout simplement avez fait une erreur sur un fichier qui ne peut être restauré autrement, nous retrouverons et remplacerons le fichier manquant à votre demande.

De plus, en cas de panne majeure ou de catastrophe, nous pouvons remonter votre serveur virtuel (VM) sur une nouvelle machine physique dans des délais très rapide, évidemment selon la grosseur de votre sauvegarde.

Nos serveurs de sauvegardes sont munis de ports réseaux gigabits et le transfert se fait de façon ultra-rapide.

Le calcul de l’espace nécessaire aux sauvegardes est calculé en fonction de la grosseur de votre machine virtuelle réelle et ne comporte aucun extra pour les copies de rétention.

Ainsi, si votre machine virtuelle comporte 150Go d’espace, vous avez besoin d’un forfait de 150Go. Toutes les copies de rétentions sont incluses dans nos forfaits de sauvegarde.

Tarifs

  • Serveur physique dédié
  • Possibilité de VM(s) supplémentaire(s) personnalisées
  • OS de travail: Windows 2016
  • Vos logiciels personnalisés
  • Personnalisation des accès aux logiciels et aux données de l’entreprise
  • Personnalisation des profils d’utilisateurs

VOTRE SERVEUR PHYSIQUE

  • RAM (DDR4 ECC 2400 MHz)
  • CPU dédié
  • E/S disques dédié
  • Espace disque SSD (OS, Logiciels)
  • Espace disque HDD (Données)
  • Bande passante internet illimité
  • Bande passante dédiée

SÉCURITÉ ET SAUVEGARDES

  • Protection antivirus pour tous les utilisateurs (Trend Micro, Worry-free security services)
  • Environnement hyper sécurisé
  • Maintenance complète (Windows)
  • Sauvegardes complètes aux heures

SERVICE PROFESSIONNEL RAPIDE ET COMPÉTENT

  • Service technique personnalisé inclus
  • Taux horaire

FRAIS D’IMPLANTATION

Utilisation

Lorsque vous utilisez le protocole Connexion Bureau à distance (Remote Desktop Connection), pour changer votre mot de passe:

  1. Appuyez sur les boutons du clavier “CTRL” + “ALT” + “END” (ou “FIN”)
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez “Modifier un mot de passe” et suivre les instructions.
    1. Les mots de passes doivent respecter ces règles:
      1. 10 caractères ou plus
      2. Doivent contenir au minimum trois des caractères suivants: majuscule, minuscule, chiffre, symbole (!@#$%&(), etc).

NB: Votre mot de passe est TRÈS IMPORTANT et représente la plus grande brèche de sécurité du serveur. Il est très important de le choisir judicieusement et de le conserver de façon sécuritaire.

SORTIR DU SERVEUR LORSQU’EN MODE PLEIN ÉCRAN

Lorsque vous utilisez la Connexion de Bureau à distance et que dans les options d’affichage vous masquez la barre de connexion en mode plein écran, vous pouvez appuyer sur les boutons “CTRL” + “ALT” + “HOME” (ou “↖”) pour faire afficher la barre de connexion.

D’autres trucs et astuces sont disponibles sur demande.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou commentaires.

 

Questions générales : info@formatique.com

Questions techniques : service@formatique.com

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT AU SERVEUR – SOUS MICROSOFT WINDOWS

Pour le branchement au serveur, vous devez utiliser le protocole Connexion Bureau à distance (Remote Desktop Connection).

  1. Appuyez sur les boutons du clavier “Windows” + “R”
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre (Exécuter), tapez “mstsc” puis appuyez sur le bouton “entrer” et la fenêtre “Connexion Bureau à distance” s’ouvre.
  3. Dans la barre “Ordinateur:” tapez: “jeux2020.formatique.com“.
  4. Appuyez sur “Afficher les options”.
    1. Dans l’onglet “Général” faites “Enregistrer sous…” puis sauvegardez votre lien de connexion où vous pourrez le retrouver pour vous re-brancher au serveur éventuellement.
    2. Ajustez les options selon vos préférences et faites “Enregistrer” pour conserver ces configurations pour le prochain branchement.

NB: C’est ici que vous configurez, entre autre, si vous avez plus d’un moniteur, si vous voulez voir la barre de connexion en mode plein écran, etc.

  1. CONNECTEZ-VOUS en appuyant sur “Connexion”.

Utilisateur:
Mot de passe:

NB: Assurez-vous d’utiliser la version RDP 8 au minimum. Pour vous en assurer, vous devriez voir l’icône suivante sur la barre bleu de connexion. Si vous ne la voyez pas, veuillez nous contacter pour mettre à jour votre système d’exploitation.

D’autres procédures sont disponibles sur demande pour d’autres systèmes d’exploitation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou commentaires.

 

Questions générales : info@formatique.com
Questions techniques : service@formatique.com

« Équipe disponible et service très rapide! Des solutions sont toujours trouvées à nos problèmes ! Nous recommandons fortement cette équipe. »

Hélène Billard | Propriétaire, Billard Lazure CPA Inc.

Essai gratuit
de 14 jours

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search